RS n° 26/ Situation budgétaire des EHPAD publics et privés non lucratifs : la dégradation s’est poursuivie en 2023
Publié le
Ce numéro présente la situation budgétaire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et privés non lucratifs en 2023.
42,8 % d'entre eux avaient une capacité d’autofinancement (CAF) négative, et 21,1 % présentaient une CAF négative d’une valeur supérieure à 5 % de leurs recettes. Si l’évolution de la part d’EHPAD en déficit suit les mêmes tendances que celle de ceux ayant un taux de CAF négatif, les valeurs de ces deux grandeurs sont assez différentes. En 2023, 68,3 % des EHPAD étaient en déficit. La situation était plus dégradée pour les EHPAD publics, avec 71,3 % de structures en déficit, contre 64 % dans le champ privé non lucratif.
Alors que les financements publics sont en hausse, les résultats de l’étude identifient, parmi les facteurs explicatifs de la détérioration de la situation budgétaire des EHPAD, la baisse de leur taux d’occupation et la hausse de l’inflation. Ils invitent également à considérer la progression des charges associées au recours à l’intérim.